VOUS ÊTES À MONTPELLIER ET VOUS SOUHAITEZ EXPLORER LA RÉGION ?
TOP 10 BALADES AUTOUR DE MONTPELLIER
Une balade autour de Montpellier, c’est une ville qui se doit d’être visité à toute saison pour son soleil du Sud de la France, ses quartiers historiques et chaleureux. L’Hérault est chanceux d’être cerné d’une région aussi splendide. D’abondantes balades autour de Montpellier, diverses et multiple, sont possibles, alors préparez votre sac à dos, vos chaussures de marche et partez explorer cette si belle région.
LE PIC SAINT-LOUP
Le Pic Saint-Loup offre un beau panorama.
LAC DU SALAGOU ET CIRQUE DE MOURÈZE
Lac artificiel créé par le barrage dans les années 1960
Le cirque de Mourèze, peut être atteint en 20 minutes de route ou, pour les plus audacieux, après une excursion d’une heure, tout dépend de quel chemin vous empruntez. Arriver à destion du Cirque de Mourèze un spectacle rare des roches aux formes si particulières, on dirait que certaine ont pris vie, certaines ont même un petit surnom. La plus célèbre d’entre elles est le Sphinx !
GORGES DE L’HÉRAULT
Splendide panorama depuis plusieurs ponts.
Merveilleux site géologique à 10 min de Montpellier, les Gorges de l’Hérault cache des décors rocailleux alliant grottes, vallées, vignes, garrigues et forêts. Le site possède un riche passé médiéval qui lui attribut le rôle de gardien d’un souvenir historique et de savoir-faire d’exception.
Le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault est composé de 4 sites classés : le Cirque de l’Infernet, le village de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l’Hérault et la Grotte de Clamouse. Nous ne pouvons que vous conseillez de vous y arrêter un week-end pour admirer cette beauté de la nature.
CIRQUE DE NAVACELLES
La forme rappelle celle d’un théâtre antique
La rivière de la Vis est un grand cévenol de l‘Hérault a creusé un imposant sillage de verdure, triomphant en son cœur par une colline reconnaissable entre toutes en forme de pyramide. Certains lui ont accordé le surnom de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui chéri le surnom d’« Huître », en renvoi à sa forme oblongue. Le Cirque de Navacelles, curiosité et singularité géologique modelé par 600 000 ans de dame nature.
Le panorama nous offre d’admirer l’un des plus grands canyons d’Europe, profond de 300 mètres, est aussi frappant que le contraste proposé par le paysage. Le site proche de Montpellier offre au visiteur sidéré un dépaysement incroyable.
LA SOURCE DE L’AVY
Le “gouffre du Dragon”
Cette source qui avoisine Montpellier qui tire son histoire d’une vieille légende, relate que la source est l’antre d’un dragon qui s’échappe la nuit pour arracher et déguster les enfants qui n’ont pas été sage dans les villages voisins Au niveau de la source de l’Avy se trouve des rochers, qui, érodés par le temps, ont représenté une forme suggestive… c’est pourquoi elle est ainsi connue sous le nom de “fesses de madamesoille”.
L’Avy donne naissance à un petit affluent de la Mosson, l’Avy, d’une longueur de 200 mètres. Le parc tout autour de la source de l’Avy et le long de la Mosson est un endroit de promenade très charmant, très boisé, un site aménagé avec tables, bancs en bois, parcours de santé et départ de plusieurs chemins et sentiers.
RAVIN DES ARC
Le Lamalou est une rivière souterraine
Le ravin des arcs est la randonnée la plus connue, ont la retrouve sur toutes les pages de promenade des Montpelliérains. Elle fait partie des plus belles de l’Hérault avec son décor et son fameux passage au milieu du canyon que les crues violentes du Lamalou ont lentement modifier pour donner ce résultat majestueux.
Grand classique de promenade. Attention : si ce parcours est sans difficulté spécifique, hormis après un mauvais temps ou un côté de la promenade devient facilement glissant, regarder bien la saison pour ne pas être déçu de le voir à sec.