Top 10 balades autour de Montpellier

VOUS ÊTES À MONTPELLIER ET VOUS SOUHAITEZ EXPLORER LA RÉGION ?

TOP 10 BALADES AUTOUR DE MONTPELLIER

Une balade autour de Montpellier, c’est une ville qui se doit d’être visité à toute saison pour son soleil du Sud de la France, ses quartiers historiques et chaleureux. L’Hérault est chanceux d’être cerné d’une région aussi splendide. D’abondantes balades autour de Montpellier, diverses et multiple, sont possibles, alors préparez votre sac à dos, vos chaussures de marche et partez explorer cette si belle région.

LE PIC SAINT-LOUP

Le Pic Saint-Loup offre un beau panorama.
Situé à 20 km au nord de Montpellier entre les Cévennes et la mer Méditerranée, le Pic Saint Loup, avec ses 658 mètres, nous propose une vue impressionnante sur le territoire et est devenu un véritable emblème de la région montpelliéraine. Référence en matière de loisirs de plein air. Une chaleur paradisiaque et surtout la décoration est idyllique à la perfection, attention, vous y trouverez de rares coins ombragés.

LAC DU SALAGOU ET CIRQUE DE MOURÈZE

Lac artificiel créé par le barrage dans les années 1960
Lac artificiel proche de Montpellier construit dans les années 1960, le lac du Salagou est une promenade très appréciée des Montpelliérains. Avec sa couleur rouge due à sa particularité de présence d’oxyde de fer, les rives du lac sont somptueuses. En été, plusieurs activités sont présentes, de la baignade au kayak.

Le cirque de Mourèze, peut être atteint en 20 minutes de route ou, pour les plus audacieux, après une excursion d’une heure, tout dépend de quel chemin vous empruntez. Arriver à destion du Cirque de Mourèze un spectacle rare des roches aux formes si particulières, on dirait que certaine ont pris vie, certaines ont même un petit surnom. La plus célèbre d’entre elles est le Sphinx !

GORGES DE L’HÉRAULT

Splendide panorama depuis plusieurs ponts.

Merveilleux site géologique à 10 min de Montpellier, les Gorges de l’Hérault cache des décors rocailleux alliant grottes, vallées, vignes, garrigues et forêts. Le site possède un riche passé médiéval qui lui attribut le rôle de gardien d’un souvenir historique et de savoir-faire d’exception.

Le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault est composé de 4 sites classés : le Cirque de l’Infernet, le village de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l’Hérault et la Grotte de Clamouse. Nous ne pouvons que vous conseillez de vous y arrêter un week-end pour admirer cette beauté de la nature.

CIRQUE DE NAVACELLES

La forme rappelle celle d’un théâtre antique

La rivière de la Vis est un grand cévenol de l‘Hérault a creusé un imposant sillage de verdure, triomphant en son cœur par une colline reconnaissable entre toutes en forme de pyramide. Certains lui ont accordé le surnom de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui chéri le surnom d’« Huître », en renvoi à sa forme oblongue. Le Cirque de Navacelles, curiosité et singularité géologique modelé par 600 000 ans de dame nature.

Le panorama nous offre d’admirer l’un des plus grands canyons d’Europe, profond de 300 mètres, est aussi frappant que le contraste proposé par le paysage. Le site proche de Montpellier offre au visiteur sidéré un dépaysement incroyable.

LA SOURCE DE L’AVY

Le “gouffre du Dragon”

Cette source qui avoisine Montpellier qui tire son histoire d’une vieille légende, relate que la source est l’antre d’un dragon qui s’échappe la nuit pour arracher et déguster les enfants qui n’ont pas été sage dans les villages voisins Au niveau de la source de l’Avy se trouve des rochers, qui, érodés par le temps, ont représenté une forme suggestive… c’est pourquoi elle est ainsi connue sous le nom de “fesses de madamesoille”.

L’Avy donne naissance à un petit affluent de la Mosson, l’Avy, d’une longueur de 200 mètres. Le parc tout autour de la source de l’Avy et le long de la Mosson est un endroit de promenade très charmant, très boisé, un site aménagé avec tables, bancs en bois, parcours de santé et départ de plusieurs chemins et sentiers.

RAVIN DES ARC

Le Lamalou est une rivière souterraine

Le ravin des arcs est la randonnée la plus connue, ont la retrouve sur toutes les pages de promenade des Montpelliérains. Elle fait partie des plus belles de l’Hérault avec son décor et son fameux passage au milieu du canyon que les crues violentes du Lamalou ont lentement modifier pour donner ce résultat majestueux.

Grand classique de promenade. Attention : si ce parcours est sans difficulté spécifique, hormis après un mauvais temps ou un côté de la promenade devient facilement glissant, regarder bien la saison pour ne pas être déçu de le voir à sec.

LE CANYON DU DIABLE

Cascade temporaire
C’est une balade atypique qui vous attend dans les montagnes rouges du Canyon du Diable ou Canyon des Ruffes. Ce paysage de désert rouge est agréable en famille. Par endroit, on aperçoit de jolies cascades qui sont éphémères puisqu’elles sont présentes qu’après les pluies.

L’OASIS DES GARRIGUES

L’eau et la garrigue à l’honneur
Le circuit commence le long des rives de la Mosson près de la source de l’Avy. Persévérez jusqu’à Guillery pour l’enchantement des yeux avec une vue panoramique somptueuse. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, l’itinéraire partiellement boisés d’où on peut contempler un spectacle sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants qui font la beauté de cette région de Montpellier.

FONTAINE DE TERMENOU

Découverte des sites du Néolithique
Du domaine de Roussières au village préhistorique de Cambous, ce sentier permet de dénicher des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant de vieux passage de drailles (chemin pour les transhumances des moutons). Vous traverserez des paysages changeants, crêtes, sous-bois, prairies, cette randonnée permet aussi de remarquer de magnifiques tableaux sur le Pic Saint-Loup, l’Hortus et les Cévennes.

LES MARCHES DE GÉANT

Accéder à d’impressionnantes strates de calcaire
Promenade proche de Montpellier qui vous montrera un site formidable hors des sentiers battus. Depuis une charmante Chapelle, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d’approcher à d’imposantes strates de calcaire. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées qui constituent un immense escalier d’où le nom du site. Cette randonnée doit se faire pour contempler la particularité de ces roches, les marches de Géant permet aussi de remarquer de magnifiques tableaux sur le Pic Saint-Loup, l’Hortus et les Cévennes.

Laisser un commentaire