En mode Survie dans les Vosges

Vous avez toujours voulu passer une semaine dans les Vosges en mode survie alors, découvrez notre dernier récit. Plongez dans cette unique expérience de survie dans les Vosges

L’aventure et le dépaysement est partout en France, j’ai fait de mon pays un terrain de jeu et de découverte, il n’y a pas besoin de partir loin, pour se sentir bien.

Partez avec moi, à l’aventure dans les forêts sombres des Vosges ! Je vous montre comment dresser un camp, préparer une tartinade d’ortie, faire du feu et trouver de l’eau !

Bien sûr, on ira explorer les plus beaux coins de la région : le lac des Corbeaux, la tourbière de Lispach, le sommet du Rainkopf. Prenez des affaires chaudes, ça caille !

Incroyable expédition dans les Vosges cette semaine.
J’ai pu découvrir et je vous fais partager une région intensément diversifiée, riche en paysages divers et variés !

Des lacs aux eaux d’un bleu profond aux forêts obscures, des sommets enneigés aux collines verdoyantes, les Vosges resteront à jamais dans ma mémoire. Tellement dépaysant, je reviendrai dans ce massif où il me reste encore tant de merveilles à découvrir, à l’image de notre si beau pays.

J’ai pu y passer une semaine incroyable mais il me faudrait une année pour tout découvrir, tout explorer dans cette belle région.

Et je ne parle que du patrimoine naturel ! Le patrimoine historique et gastronomique sont, eux aussi, bien ancrés dans cette région.

C’est une région qui se visite toute l’année : en été pour les lacs, les randonnées, en automne pour les belles couleurs des forêts, en hiver pour le ski, les marchés de Noël et le folklore, au printemps parce que cette saison est stylée !

.

Tout est immense


Au bout de 5 jours dans les forêts Vosgiennes, je ne sais plus très bien si je me trouve ici en Sibérie ou en France. Tout est grandiose, immense et force au respect et à la contemplation.

Une forêt où on se perd


Je découvre des lacs magnifiques, cachés dans des vallons. Les forêts sont silencieuses, les sapins (de vrais mâts de bateaux) mesurent entre 30 et 40m. Je me sens minuscule à côté ! La neige fond peu à peu en forêt et laisse découvrir un vert intense. Il fait si bon de se perdre dans cette région magnifique.

Les Vosges ont été pour moi comme une révélation

J’avais beaucoup d’à priori sur le nord est de la France, une région austère, froide, voire peu accueillante.

Mais la réalité est tout autre. Les paysages sont grandioses : on passe de forêts presque primaires, aux cimes enneigées en un rien de temps. Les gens sont accueillants, avenants et leur accent à découper au couteau est aussi chantant que celui du Sud de la France.

Le lac des corbeaux


Un lac d’origine glaciaire ! C’est un immanquable si vous êtes de passage dans les Vosges.
Son aspect “cratère de volcan” m’a particulièrement plu ! Quant à son nom, il n’est pas dû à la présence de corbeaux, mais plutôt à l’eau sombre du Lac.
Une belle pépite !

Le feu est primordial


En survie, savoir allumer un feu est primordial : il sert tout d’abord à vous réchauffer, en hiver, c’est une question de vie ou de mort
Mais également à préparer votre nourriture !
Si vos vêtements sont trempés par la pluie, vous pouvez toujours les sécher tout près.
Et surtout, quand la nuit tombe, sa lumière met un peu de baume au cœur et balaye tous les coups de cafard.

Sentier des Roches


On redescend un peu en altitude pour rencontrer, un abonné (merci pour votre soutien), qui va me faire découvrir le sentier des Roches, un endroit très sauvage. Des passages très raides, mais qui offrent des points de vue magnifiques, une super balade.

Durée moyenne: 4h40
Distance Distance : 9.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 633m

Le sentier des roches c’était pas de la tarte !



C’est pourtant un incontournable si vous êtes de passage dans le coin. Bien indiqué depuis le parking de la Schlucht, vous partirez pour une bonne heure et demie de marche.
Équipez-vous de bonnes chaussures, c’est pas une promenade de santé ! Vous passerez dans des pierriers, sous des falaises, sur des passerelles, près de cascades, et si vous avez peur du vide, je vous conseille d’avoir le cœur bien accroché !
Certains passages sont très raides et peuvent devenir dangereux en cas de neige ou de pluie.
En point de vue, vous serez servi, à certains moments on plane au-dessus de la cime des arbres et les vallées vosgiennes se dévoileront en grand sous vos yeux.

Découvrez notre Backpacker

Antoine Explore la France
Je suis un aventurier amoureux de la France et de ses paysages.
Pour moi, ce pays regorge de merveilles naturelles et est intensément riche en paysages divers et variés.
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas besoin de partir loin pour se sentir dépaysé et vivre de vraies aventures.
Tout a commencé en 2019 lorsque j'ai traversé les alpes du Nord au Sud, à pied et en solitaire (Via le GR5).
C'était le 1er trek que j'effectuais, j'ai mis la barre haute : +620 km à parcourir, 26 jours de marche, 30.000 de D+ et autant en D-
Je me suis lancé dedans la tête baissée et ça reste la plus belle expérience de ma vie jusqu'à présent.
ll y a une réelle attente, voir même une demande, de la part de chacun d'entre nous, de se reconnecter à nos racines, à notre culture, à notre patrimoine.

La France est un pays intensément riche culturellement, historiquement et bien sûr naturellement.
Les aventures que je propose à mes abonnés se veulent accessibles : c’est-à-dire que "n'importe qui" (je mets des guillemets, car il y a toujours des  exceptions) pourrait se lancer à l'aventure et vivre ce que je présente sur les réseaux.

C'est d'ailleurs ce que j'incite à faire. Rien que prendre un sac à dos, aller explorer la forêt à côté de chez soi, faire l'effort d'y rester un temps soit peu pour écouter et observer la nature, peut être y rester une nuit... Déjà, c'est une belle aventure.

Alors plutôt que d'embarquer 16 h dans un avion, considérons une seule seconde l'immense richesse des paysages de France : 
Les eaux turquoise des gorges du Verdon ou du Tarn, les forêts luxuriantes de Rambouillet, Paimpont, Orléans ou alors les forêts austères des Vosges...
Les phoques de la Baie de Somme, les flamants roses de Camargue, les pingouins torda en Bretagne ! Les sommets vertigineux des Alpes et des Pyrénées au Gouffre d'Orgnac... Les déserts blancs du Jura et les plateaux d'herbes rases du Cézallier, les calanques de Cassis et les falaises d'Ault et d'Etratat...

L'aventure et le dépaysement sont partout en France, c'est d'ailleurs le pays le plus visité au monde, des touristes du monde entier viennent chaque année en vacances chez nous, ils veulent même y rester pour y habiter parfois ! À nous de trouver les richesses que ces étrangers viennent admirer.

J'ai fait de mon pays un terrain de jeu et de découverte, il n'y a pas besoin de partir loin, pour se sentir loin.

Si vous désirez suivre d’autres expériences

Suivez notre Backpacker
blog voyage

Vous désirez, vous aussi, partager votre expérience, rien de plus simple cliquer sur le bouton contact pour nous expliquer votre projet d’article et nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous.

WE ARE BACKPACK, tient à remercier ces personnes qui prennent de leur temps pour partager leur expérience.

Laisser un commentaire