voyage suisse train

La Suisse, Le voyage en train

Contenus de l'article

Le génie des trains suisses permet de voyager, riche d’une homogénéité stylistique et architecturale remarquable, l’ensemble ferroviaire de la Suisse s’inscrit d’une manière particulièrement harmonieuse dans le paysage qu’il traverse.

Au cœur de la montagne, perché sur des hauteurs que le jugerait inaccessibles, s’étire un parcours bien particulier. Prendre un train pour visiter la Suisse c’est aller à la rencontre de paysages remarquables, faits de montagnes, de lacs et de vallées où la nature est reine. Petit pays paisible du centre de l’Europe, il se divise en quatre régions culturelles, la Suisse romande à l’ouest, alémanique au nord, les Grisons à l’est et la Suisse italienne au sud. Des petits villages traditionnels montagnards aux grandes villes modernes, en passant par les cités médiévales, la Suisse a de quoi séduire chaque visiteur. Quelle que soit la saison, le pays se découvre pour son patrimoine naturel, ses richesses architecturales et sa culture si attachante.

train voyage

La magie des trains

Voyager en train de Genève à Lausanne est l’occasion idéale pour aller à la découverte de la rive nord du lac Léman. Prendre un train de Genève à Lausanne permet d’arriver à destination en moins de 40 minutes, ce qui est idéal pour visiter les deux villes au cours du même séjour. La gare de Lausanne est desservie par le RER Vaud, un important réseau ferroviaire qui circule à travers le canton de Vaud. Cette gare est aussi un nœud ferroviaire de grande envergure qui accueille les trains en provenance de toute la Suisse romande. À la descente de leur train pour Lausanne, les passagers pourront prendre un bus, le métro ou encore un vélo en libre-service.

Il y a quelque chose de magique dans le voyage en train, s’installer à bord, contempler le monde qui défile par la fenêtre et se prendre à rêver. Le temps semble s’arrêter alors qu’on file à toute allure. Mais voyager à bord d’un train panoramique suisse, c’est encore jouer dans une autre cour !

Aller en suisse depuis l’Europe

  • Trains en Suisse : liaisons assurées par CFF
  • Train France <> Suisse : liaisons assurées par TGV Lyria
  • Train Suisse <> Italie : liaisons assurées par Trenitalia
  • Train Suisse <> Allemagne : liaisons assurées pas Deutsche Bahn

Le génie des trains suisses permet de voyager, riche d’une homogénéité stylistique et architecturale remarquable, l’ensemble ferroviaire de la Suisse s’inscrit d’une manière particulièrement harmonieuse dans le paysage qu’il traverse.

La Suisse n’est pas aussi petite que vous le croyez ! Le pays regorge de merveilles naturelles et culturelles, si bien qu’entre les montagnes, les villes et les plaines, entre la partie allemande, française ou italienne, il vous sera impossible de tout voir. Du moins, sans une organisation au préalable.

SWiss

Subtitle

Si vous recherchez plus d’informations sur les trains suisses ou cherchez un peu d’inspiration pour votre voyage, poursuivez votre lecture. Vanté comme l’un des plus beaux voyages en train du monde, nous en avons effectivement pris plein la vue !


La ligne de chemin de fer rhétique est, dans son ensemble, unique au monde. Même les gares desservies valent le détour. Au milieu de ce paysage de pierre et tourmenté qui peuvent faire penser à l’Islande. La suisse reste une excellente destination pour admirer en voiture son paysage

Les lignes de trains les plus importantes de Suisse, idéal pour un voyage.

Promenades en train :

La magie des trains

Les trains en Suisse permettent de voyager facilement vers les nombreuses villes que compte le pays. Voyager en train de Bâle à Zürich permet d’aller à la rencontre de la cité alémanique. Le trajet direct dure un peu moins d’une heure et est au départ de la gare de Bâle. 93 liaisons ferroviaires sont assurées chaque jour entre les deux villes, mais il est aussi possible de prendre un train de nuit. De nombreuses correspondances sont disponibles en gare centrale de Zürich afin de rejoindre le reste de la Suisse. À la descente de leur train, les voyageurs pourront prendre un tramway ou un bus pour rejoindre le centre-ville en quelques minutes.

Voyager en train en Suisse est l’occasion d’aller visiter les plus grandes villes du pays, tout en contemplant les magnifiques paysages qui défilent au gré du voyage. Prendre un train de Zürich à Berne est idéal pour aller d’une ville à l’autre en moins d’une heure. 103 trains au départ de Zürich desservent la gare de Berne et permettent de voyager rapidement entre la capitale économique et la capitale fédérale de la Suisse. La gare de Berne est un important pôle ferroviaire international qui accueille chaque jour des trains pour Genève, Lucerne, Lausanne, Bâle et Paris, mais aussi Berlin ou encore Milan. À leur arrivée en gare de Berne, les visiteurs pourront prendre un bus, un tram ou encore un S-Bahn pour rejoindre facilement le centre-ville.

La confédération helvétique possède l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde avec plus de 5 000 km de lignes. Le système d’horaires cadencé des trains en Suisse rend les correspondances fluides et contribue à l’extrême ponctualité des départs et des arrivées.

Lignes de train les plus populaires en Suisse


Axes de train majeurs en Suisse

La Suisse est traversée par deux axes majeurs : un axe est-ouest et un axe nord-sud. L’axe est-ouest relie Genève à l’ouest et Saint-Gall à l’est, en passant par de nombreuses grandes villes : Lausanne, Fribourg, Berne, Olten, Zurich, Winterthour. Il est beaucoup utilisé pour le transport des voyageurs suisses, mais également internationaux grâce à sa continuité en France. L’axe nord-sud est composé de deux lignes principales qui relient l’Allemagne et l’Italie en passant par la Suisse : l’une passe par le tunnel de base du Lötschberg (inauguré en 2007) et l’autre par le tunnel du Saint-Gothard (ouvert en 1882). La première passe par notamment Bâle, Zurich ou Lucerne, Locarno et Lugano. La deuxième ligne importante passe par Neuchâtel, Berne et Brigue avant de rejoindre l’Italie par le tunnel du Simplon.


Lignes touristiques

Certaines lignes de train suisses sont également populaires chez les touristes comme quelques lignes de la RhB dans le canton des Grisons : pour profiter de la vue à couper le souffle dans les voitures panoramiques du « Glacier Express », et voyager vers les stations de ski de Davos et Saint-Moritz tout en mangeant très bien dans les voitures « Gourmino » du « Bernina Express » ou petit train rouge des Grisons.


Prouesse technique

Prouesse technique, visant à désenclaver la région, et cela, particulièrement en hiver, quand les neiges recouvrent les roches en abondance, le train Bernina express incarne le chef-d’œuvre absolu des lignes de fer en montagne en Swiss. Les traversées des paysages de la Bernina fait de cette ligne l’une des plus populaires de Suisse.

Types de trains pour un séjour en suisse

En plus des TGV Lyria (compagnie partagée par la SNCF et les CFF), des ICE (trains à grande vitesse allemands), des trains Railjet autrichiens, de nombreux autres trains circulent sur le réseau ferré suisse.

La plupart des gares ferroviaires suisses disposent de panneaux électroniques sur lesquels vous pouvez consulter les horaires, la plateforme de départ et la destination des trains ainsi que l’état des services.

Eurocity (EC)

Les trains Eurocity sont des trains internationaux qui doivent répondre à certains critères de qualité. Ils doivent par exemple être obligatoirement climatisés en 1re et 2e classe, ils ne doivent s’arrêter que dans les grandes villes et pas plus de 5 minutes. De la nourriture et des boissons doivent être disponibles à bord. Tout est mis en place pour le meilleur confort des voyageurs. En Suisse, vous trouverez des trains Eurocity en provenance ou à destination de France (Paris), d’Allemagne (Dortmund, Hambourg, Berlin, Francfort ou Stuttgart) ou d’Italie (Venise, Milan ou Rome).

Intercity (IC)

Ce sont des trains grandes lignes qui relient les principales villes suisses. Ils sont équipés de climatisation, d’un restaurant ou bistrot CFF. Les trains Intercity sont répartis en voitures 1re et 2e classe, avec des espaces affaires et des espaces familles.

InterRegio (IR)

Les trains InterRegio sont à mi-chemin entre les Intercity et les RegioExpress. Ils relient différentes régions mais plus lentement que les Intercity. Ils sont équipés la plupart du temps de climatisation et sur certains trajets disposent d’un service de restauration rapide.

RegioExpress (RE)

Originellement appelés « trains directs » les RegioExpress sont l’équivalent des TER de la SNCF. On les utilise pour se déplacer rapidement dans les régions. Ils ne s’arrêtent donc pas à toutes les gares. On peut la plupart du temps y monter avec son vélo.

CityNightLine (CNL)

Les trains CityNightLine (compagnie allemande) sont des trains de nuit. Ils sont équipés de voitures-lits ou de voitures-couchettes, ainsi que de places assises avec sièges inclinables. Il existe des classes plus luxueuses (Comfortline), avec plus de place et des couchettes individuelles ou doubles. Des wagons sont également spécialement conçus pour accueillir les vélos ou les skis.

RER (ou S-Bahn)

Dans plusieurs agglomérations de Suisse (comme à Bâle, à Berne ou le RER vaudois autour de Lausanne par exemple), des trains sont mis en place pour relier la ville principale et les villes de banlieue. Ils offrent généralement une très bonne interconnexion avec les autres transports urbains. Un pays qui a su mettre en avant le meilleur du train.

Types de trains pour un séjour en suisse

En arrivant en Suisse,

À votre arrivée en Suisse, ne manquez pas d’emprunter les trains panoramiques spécialement conçus pour parcourir le pays de manière touristique tels le Glacier Express, le Bernina Express, le Gotthard Panoramic Express, le Lucerne Interlaken et le Golden Pass Panoramic. Dotés de grandes baies vitrées, d’audio-guides et de services de restauration améliorés, ces trains sont très prisés des touristes comme des Suisses eux-mêmes. Ils constituent un moyen idéal d’apprécier les magnifiques paysages dont bénéficie la confédération.

Trains de montagne, trains panoramiques, trains historiques… Les excursions ferroviaires les plus mythiques de Suisse à tester cet hiver. Gare aux yeux !

Non contente d’abriter le réseau ferroviaire le plus dense du monde, la Suisse compte également moult trains de notoriété internationale. Locomotives historiques, tortillards panoramiques, express épiques ; il y en a un wagon ! Mieux, certains d’entre eux mènent les skieurs directement au pied des pistes. C’est écologique, c’est pratique, c’est chic et, souvent, c’est absolument féerique. Tour d’horizon des chemins de fer les plus extraordinaires de l’hiver.

Pourquoi visiter la Suisse en train ?

Pour une raison toute simple simple : la Suisse est Le pays des trains. Ils font partie intégrante de son identité. Du coup découvrir la Suisse en train, ça change tout !

C’est hyper impressionnant de voir ces trains monter jusqu’à 3400 m d’altitude, traverser des paysages sauvages rendus accessibles à tous. Et puis les trains suisses nous prouvent que la ponctualité helvète n’est pas une légende ! De plus avec son nombre de réseaux, la Suisse dessert énormément de ville.

Un pays ou on profite de paysages sublimes

Voyager en Suisse en train , c’est l’assurance d’en prendre plein les mirettes. Les paysages sont tellement sublimes ! Des vignobles de Lavaux jusqu’au lac Léman aux paysages enneigés des sommets alpins en passant par les eaux bleu turquoise des gorges du Rhin, on reste le nez collé à la vitre. Un pays ou le trajet devient féerique.

Emprunter des trains panoramiques, pour admirer le trajet

Les Suisses ne se contentent pas d’avoir parmi les plus belles voies ferrées du monde : ils ont aussi décidé de construire les plus beaux trains pour des trajets inoubliables . Pour profiter des paysages en version XX L, ils ont inventé le concept du train panoramique avec vitres géantes qui débordent sur le toit.

Pour rechercher un itinéraire ou des horaires vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur cff.ch, le site officiel des transports suisse. ). Ça comprend les bus, les trains et les bateaux). excellent pour réserver ou préparer votre voyage.

Le Prix des trains en Suisse ?

Pour réserver et profiter de réduction intéressante voici les types de billets disponibles, découvrez la meilleure période pour acheter et avoir des billets dégriffés pour votre prochaine destination.

Les cartes journalières dégriffées, excellent pour une réduction: Cette carte journalière donne accès à l’ensemble du réseau suisse des transports (tous les trains, bus, métros, tram et bateaux). Si vous connaissez vos dates de voyage et que vous prévoyez de faire un gros trajet ou plein de plus petits, cela peut être une option rentable. La carte journalière est disponible dès 52 CHF (sans le demi-tarif) ou 29 CHF avec le demi tarif. . Plus d’infos.

L’abonnement demi tarif : C’est l’abonnement que beaucoup de Suisses possèdes à l’année, il n’est pas cher (185 CHF et donne droit à 50% sur tous les prix des trains). Pour les voyageurs de passage, il existe une version d’un mois pour 120 CHF (voir ici). Avoir cette carte permet d’acheter tous ses trajets à 50% ainsi que les cartes journalières à 29 CHF. Donc si vous prévoyez plusieurs journées complètes de voyages et quelques petits trajets achetés individuellement cela peut être rentable.

Le Swiss Travel Pass: C’est le truc pour les touristes étrangers qui visitent la Suisse. Vous pouvez avoir une carte qui propose tous les transports en illimité et l’accès à plus de 500 musées. Le forfait 3 jours revient à 232 CHF. Explorez la Suisse avec un seul titre de transport : le Swiss Travel Pass vous permet de découvrir les plus belles régions suisses en transports publics.

Questions fréquentes

Si vous voyagez de la France vers la Suisse en train, vous pouvez rejoindre les principales villes à bord du TGV Lyria. Ce TGV à grande vitesse dessert les villes de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich au départ de Paris Gare de Lyon, et à raison de 6 à 8 départs quotidiens. 

Le réseau TGV Lyria est composé de 4 trajets internationaux directs entre la France et la Suisse :

  • Paris <> Genève. Arrêts en gares de Bourg-en-Bresse, Nurieux, Bellegarde, Genève et Lausanne.
  • Paris <> Lausanne. Arrêts en gares de Dijon, Dole, Mouchard, Frasne et Vallorbe.
  • Paris <> Bâle – Zurich. Arrêts en gares de Dijon, Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse, Bâle et Zurich.
  • Marseille <> Genève. Arrêts en gares d’Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV, Lyon Part-Dieu, Bellegarde et Genève.

Vous empruntez les transports publics en Suisse ou voyagez en Europe, en solo ou en groupe, avec vos enfants, votre chien ou votre vélo ? Découvrez la multitude de billets proposés par les CFF. La plupart sont disponibles en ligne ou sur l’appli.

Les prix des billets de train en Suisse sont identiques si vous les prenez en gare ou les réserver sur internet.

Laisser un commentaire