Un bouquet de saveurs, des explosions de couleurs, un art de vivre.
La provence
De Marseille au Lubéron sans oublier le mont Ventoux aux étendues sauvages d’une Camargue épanouie, redécouvrez un pays qui ne se livre pas aisément.
Cette semaine nous allons commencer par une ville de la paléolithique, où les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans ses calanques. Sa fondation, à proprement parler, est un peu plus «récente», bien qu’elle remonte au VIe siècle av. J.-C..
Ce qui en fait la doyenne des villes françaises.
Vous l’aurez deviné, notre expédition commence par Marseille ou connu sous le nom de Massalia

Marseille
Éclatante sous le soleil, la cité phocéenne semble se livrer sans pudeur. De l‘Estaque aux Goudes, Marseille déroule 33 km de côtes. L’occasion, par la mer, de découvrir les grands standards de la ville et les histoires plus intimes.
Marseille est l’une des plus vieilles villes de France, mais c’est aussi une ville qui cache beaucoup de secrets et d’anecdotes insolites.
Les secrets de Marseille
Les calanques
Vous devez le savoir, mais vous pouvez visiter ces calanques avec les nombreux tours de bateaux organisés depuis Cassis ou Marseille !
On vous emmène découvrir ce petit paradis français et ses eaux turquoises et translucides !
Les Calanques de Port Miou, Port Pin et d’en Vaux
La randonnée au départ de la calanque de Port Miou (Presqu’île de Cassis) permet d’accéder rapidement à la calanque de Port pin ainsi qu’à En Vaux. Le chemin suit l’itinéraire du GR98-51. Une fois Port Pin en vue, il sera possible de faire un petit détour (150 m en direction de la pointe de Cacau) pour découvrir la curiosité locale appelée « Le Trou Souffleur » ou encore « Narine de Neptune ». Il s’agit d’un trou de la taille d’un pouce situé au-dessus d’une cavité semi-immergée et qui sous l’effet des vagues entrant dans celle-ci se traduit par un souffle ou une aspiration d’air important que l’on entend à plusieurs mètres.
Les Calanques de Morgiou, Sugiton et Sormiou
On vous conseille de vous garer sur le parking de Luminy qui est gratuit ou des Baumettes pour découvrir Morgiou.
Sugiton possède deux petites criques où vous pouvez vous baigner très facilement. Vous pouvez d’ailleurs sauter du rocher ! Sensations garanties !
La couleur de son eau est juste splendide ! Une petite pépite française ! De plus Sorminou a une zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs en été !