1 semaine en Provence départ Marseille

Un bouquet de saveurs, des explosions de couleurs, un art de vivre.

La provence

De Marseille au Lubéron sans oublier le mont Ventoux aux étendues sauvages d’une Camargue épanouie, redécouvrez un pays qui ne se livre pas aisément.

Cette semaine nous allons commencer par une ville de la paléolithique, où les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans ses calanques. Sa fondation, à proprement parler, est un peu plus «récente», bien qu’elle remonte au VIe siècle av. J.-C..
Ce qui en fait la doyenne des villes françaises.

Vous l’aurez deviné, notre expédition commence par Marseille ou connu sous le nom de Massalia

Marseille

Éclatante sous le soleil, la cité phocéenne semble se livrer sans pudeur. De l‘Estaque aux Goudes, Marseille déroule 33 km de côtes. L’occasion, par la mer, de découvrir les grands standards de la ville et les histoires plus intimes.

Marseille est l’une des plus vieilles villes de France, mais c’est aussi une ville qui cache beaucoup de secrets et d’anecdotes insolites.

L’Estaque, un port-village au nord

C’est le terminus de la navette maritime L’Estaque-Vieux-Port. Un village marseillais dont les maisons aux toits rouges s’adossent au pied de la colline de la Nerthe, petit massif calcaire qui bloque le vent de mer.

L’Estaque c’est l’un des nombreux trésors marseillais : un de ces 111 villages à l’identité si marquée. On entend souvent les locaux clamer leur amour pour leur quartier à travers cette phrase : “Nous sommes Estaquéens avant d’être Marseillais !”
Son nom vient du provençal “Estaco” qui signifie : l’attache, le pieux grâce auquel on amarre le bateau.

Le cœur du village se situe autour de la place Maleterre où, juste devant l’église, vous aurez la plus belle vue sur la rade de Marseille et sur les fabuleux viaducs de la ligne de la Côte bleue.

Ne quittez pas l’Estaque sans avoir goûté aux fameux chichis fregis ! À moins que vous ne préfériez prendre des panisses pour l’apéro avec un petit pastis typiquement marseillais ? Le quartier de l’Estaque offre également beaucoup de restaurants en bord de mer ou au cœur du village si vous avez un petit creux après la balade !

Les joutes font partie d’une tradition provençale très forte et le club de l’Estaque est très actif ! Il rayonne au niveau national et les entraînements des joueurs, ces chevaliers des mers, font partie du folklore du quartier le dimanche. Ne râtez pas les compétitions pour profiter d’une ambiance populaire, musicale et festive et pour aller encourager les joueurs estaquéens.

Derrière les arbres, on devine la petite vie des quais. Les belles villas bourgeoises s’alignant le long du chemin de la Nerthe, ou place du Centre où les petites maisons serrées rappellent l’arrivée des premières générations d’immigrés italiens.

Les secrets de Marseille

Les calanques

Vous devez le savoir, mais vous pouvez visiter ces calanques avec les nombreux tours de bateaux organisés depuis Cassis ou Marseille !

On vous emmène découvrir ce petit paradis français et ses eaux turquoises et translucides !

Les Calanques de Port Miou, Port Pin et d’en Vaux

La randonnée au départ de la calanque de Port Miou (Presqu’île de Cassis) permet d’accéder rapidement à la calanque de Port pin ainsi qu’à En Vaux. Le chemin suit l’itinéraire du GR98-51. Une fois Port Pin en vue, il sera possible de faire un petit détour (150 m en direction de la pointe de Cacau) pour découvrir la curiosité locale appelée “Le Trou Souffleur” ou encore “Narine de Neptune”. Il s’agit d’un trou de la taille d’un pouce situé au-dessus d’une cavité semi-immergée et qui sous l’effet des vagues entrant dans celle-ci se traduit par un souffle ou une aspiration d’air important que l’on entend à plusieurs mètres.

Les Calanques de Morgiou, Sugiton et Sormiou

On vous conseille de vous garer sur le parking de Luminy qui est gratuit ou des Baumettes pour découvrir Morgiou.

Sugiton possède deux petites criques où vous pouvez vous baigner très facilement. Vous pouvez d’ailleurs sauter du rocher ! Sensations garanties !

La couleur de son eau est juste splendide ! Une petite pépite française ! De plus Sorminou a une zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs en été !

Laisser un commentaire