Que voir à Nîmes ? Le temps d’un week-end

We Are Backpack vous invite à découvrir les richesses historiques et la beauté des paysages sous le soleil du Gard

Remontez le temps au cœur de la Camargue en découvrant

Quoi faire à Nîmes le temps d’un week-end.

Nîmes, situé dans le Languedoc-Roussillon tire ses origines de l’antiquité

Vous ne pouvez pas commencer votre week-end sans un peu d’histoire sur cette ville.

Historiquement riche, celle qui est située sur la Via Domitia est une ville identitaire qui bénéficie du statut de Ville d’Art et d’Histoire. Ville riche en archéologie du temps Gallo-romain

Vous ne devinerez jamais mais, le mot « denim » (de Nîmes) est une toile fabriquée à Nîmes depuis l’époque médiévale. Oui, Le denim a été inventé à Nîmes.

Nîmes vestiges de la Rome antique

D’incroyables vestiges de la Rome antique vous attendent en plein du centre-ville de Nîmes, riche en histoire du passé. Des festivités vous divertissent tout au long de l’année, sous un soleil du sud. Nîmes fait partie du Patrimoine mondial Unesco.

Nîmes influences espagnoles

Nîmes propose différentes activités, vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette belle ville du Gard. Avec ses influences espagnoles et cévenoles, elle vous surprendra, par sa culture et ses traditions, toujours bien présente !

Des visites incontournables pour votre week-end

Le département du Gard vous accueille le temps d’un week-end avec l’accent chantant, vous n’aurez aucune difficulté à reconnaitre cet accent du Sud et l’hospitalité du Sud-Est de la France, la parole se fait facilement avec son voisin ! Surnommée aussi la petite Rome française. L’Empereur Auguste a offert à Nîmes l’une des plus vastes enceintes de la Gaule Romaine. Nîmes possède encore les traces de l’empire romain, on y retrouve les traces des grands jeux romains comme les arènes de Nîmes, mais aussi bien d’autres bâtiments encore bien conservés, n’hésitez pas à vous éloigner du centre-ville pour découvrir toute cette richesse de la présence romaine.
Découvrez d’autres informations sur le site de la ville.

Explorer Nîmes : les incontournables.

La maison Carrée

Un monument romain à voir absolument dès le début de votre arrivée de votre week-end à Nîmes : la maison Carrée.

Lors de sa construction, la Maison carrée est adressé pour Auguste à l’hommage de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est devenu un bâtiment consulaire, un lieu de prieuré puis un musée. Il s’agit aujourd’hui du temple romain le mieux conservé au monde, Nîmes a fait de gros travaux pour garder ce bâtiment dans cet état.

Cet édifice met en avant le talent et le savoir-faire des ingénieurs romains. Une prouesse architecturale.

En 2011, la ville de Nîmes a fêté la fin de la restauration de la Maison carrée. Il aura fallu pas moins de quatre ans de travail aux équipes de l’architecte des monuments historiques, pour venir à bout de la restauration de ce patrimoine exceptionnel et nous pouvons que féliciter les équipes qui ont mis tout leur cœur dans cette restauration, nous vous conseillons d’aller admirer ce bâtiment du temps romain remis à jour pour la plus grande beauté des yeux.

Infos pratique

Les conseils de We Are Backpack pour découvrir au mieux Nîmes le week-end.

Dates d’ouverture

Toute l’année.

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours à partir de 10h. Dernière séance entre 16h30 et 19h selon saison.

Tarifs

Adulte : 4,50 €.
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
Tarif 3 monuments de Nîmes : 9,80 € adulte

La tour Magne

La tour Magne est un monument gallo-romain situé à Nîmes, dans le Gard. Plus imposant vestige (Haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l’époque romaine) de la très longue enceinte romaine de Nîmes, elle domine les jardins de la Fontaine.

À la période romaine, la tour était la plus haute de l’enceinte romaine, elle permettait de surplomber la ville. Composée de 3 niveaux, elle dominait la colline et signalait la présence du sanctuaire antique en contrebas.

Du sommet, vous pouvez voir une vue magnifique sur Nîmes, de quoi en prendre plein les yeux pendant votre week-end. Elle permet aussi d’admirer, à des kilomètres, une grande partie du territoire que Rome dominé à son apogée.

Les jardins de la Fontaine

Les jardins ont été créés au XVIIIe siècle sur le site antique d’un des premiers jardins publics en Europe. Construit autour de la source qui ne s’est jamais tarie, le jardin actuel respecte également les plans de l’ancien jardin et s’en insuffle nettement.

Le but de Mareschal est de mettre en scène la source et les vestiges antiques romains découverts, il est un grand connaisseur en architecture romaine, son ambition est de créer une composition inspirée des jardins à la Française : avec ses allées symétriques, ses alignements d’arbres, l’ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, la sculpture allégorique représentant Nîmes). Avant-coureur, en matière de rénovation, Mareschal suggère ainsi une présentation respectant la disposition hydraulique d’origine romaine.

Incontestable œuvre de style Louis XV, les Jardins de la Fontaine évoquent une notion de conservation des antiques et repose sur un concept de « monument historique » à l’heure où ce label n’existait pas

Ce « jardin ravissant » est un havre de paix où il fait bon se promener hors semaine.

Infos pratique

Les conseils de We Are Backpack pour découvrir au mieux Nîmes le week-end.

Dates d’ouverture

Toute l’année.

Horaires d’ouverture

– du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h 
– du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
– du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
– du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h
et du 30 juin au 17 septembre : la partie basse du jardin est ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à 24h.

Tarifs

Gratuit.

Autres lieux à voir sur Nîmes le week-end.

Centre historique

Il existe également de nombreux autres monuments tels que le temple, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, la chapelle des Jésuites et les Halles Centrales. Vous pouvez aussi découvrir la Place du marché, l’église Sainte-Baudile.

Le Musée de la Romanité

Faire un voyage au fil des siècles grâce aux nombreuses collections d’objets romains et de mosaïques .Laissez-vous entrainer à la découverte du territoire nîmois et de la vie des hommes qui l’ont habité durant 25 siècles…Nîmes riche en histoire.

Le Castellum Aquae

Le Castellum Aquae est un bassin qui est en fait le point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes. L’eau était acheminée par des canalisations vers les fontaines publiques et les différents quartiers de la cité. L’ingéniosité de Rome est encore présent.

L’enceinte romaine

La voie romaine de la Via Domitia passait par la Porte d’Auguste jusqu’à Cadix en Espagne, reliant ainsi l’extrémité sud de la péninsule ibérique à Rome.Nîmes possède une vaste enceinte de la Gaule romaine.

Remonter le temps.

Se faufiler dans les arènes

Les arènes symbolisent un amphithéâtre romain qui a été construit vers la fin du premier siècle de la ville de Gard. Par les grandes invasions, l’amphithéâtre servi comme lieu de refuge. Elle est devenu l’emblème du quartier et de la ville avec ses rues et ses boutiques très animés le week-end.

Découvrez ces ingénieurs.

S’extasier avec le pont du Gard

Un peu plus loin de la ville, ce site antique est unique et majestueux. L’entrée est payante, mais la promenade vaut vraiment le détour. Faites-y un petit pique-nique, avec de la bonne nourriture locale et admirez un magnifique coucher de soleil sublime définitivement votre journée du dimanche.

L’histoire de Nîmes.

  • La véritable origine de Nîmes remonte au VIe siècle av. J.-C. Un peuple celte, les Volques Arécomiques, s’installe autour d’une source généreuse, au pied du mont Cavalier, au centre de la ville actuelle.
  • La romanisation de Nîmes commence véritablement au cours du Ier siècle av. J.-C. Nîmes devient colonie de droit latin et se couvre de somptueux monuments. L’empereur Auguste (Octave) et ses successeurs en font une ville de promotion de la romanité en Gaule.
  • En 672, Nîmes soutenue par les Francs, se révolte contre Wamba, roi des Wisigoths qui assiège et reprend la cité l’année suivante.

Découvrez également les alentours de Nîmes.

Si vous avez encore du temps après votre weekend sur Nîmes pourquoi ne pas découvrir les environs.

Uzès

Sa vieille ville médiévale ravira les amateurs d’architecture, car elle est riche d’un patrimoine préservé. Vous passerez par exemple par la Place aux Herbes et ses splendides arcades. Le Château Ducal, connu sous le nom de Ducato, est une visite incontournable !

Les Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles, l’un des plus modiques de France, enthousiasmera les amateurs de balades avec ses paysages diversifiés : oliveraies, vignes, vergers, cyprès, garrigues et pinèdes, le tout recouvert de roches calcaires, idéal pour les randonneurs.

Les Cévennes

Le Parc National des Cévennes est le seul à être classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco, autour de Nîmes. Ce bijou de la nature détient des paysages de toute finesse, orner d’un patrimoine culturel incroyable. Pour en apprécier toute la variété d’un patrimoine culturel incroyable.

La Camargue

Le Parc Naturel Régional de Camargue s’étend sur 85 000 hectares à l’estuaire du Rhône. Constituée de vastes étendues plates, la Camargue vous offrira une épatant variété de paysages : rizières, marais salants, étangs, marais et plages sauvages à vous couper le souffle – de quoi passer une journée à Nîmes !

Des lieux extraordinaires autour de Nîmes

Vous pouvez aussi découvrir et voir sur Nîmes.


Magnifique endroit

Jardin de Nîmes

Venez vous ressourcez

Prendre son sac

Explorez la ville

Sans but précis

Il y a toujours à voir

Son architecture

Découvrez des endroits insolites

quoi faire à Nîmes le week-end

Ville avec des siècles d’histoire, Nîmes a un charme incontestable et est célèbre dans le monde entier pour la précieuse et la sauvegarde exceptionnelle de ses monuments romains. des expositions temporaires sont présentes pour rappeler ce siècle du temps des gladiateurs.

Vadrouiller dans la ville de Nîmes, pendant votre week-end, c’est aussi admirer la beauté de son centre ancien avec des bâtisses du architecture remarquable, visiter son Musée de la Romanité et admirer ses pièces uniques, prendre l’air dans les nombreux espaces verts publics…