Mexique, destination fascinante.

Vous avez toujours voulu passer quelques semaines au Mexique, alors, découvrez notre dernier récit. Plongez dans cette unique expérience de voyage au Mexique

À l’image de sa capitale, le Mexique est un pays bouillonnant, multiple et fascinant.

Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure des conquistadores, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées

Venez au Mexique faire la fête avec les mariachis, plongez sur les traces du commandant Cousteau sur les récifs de Cozumel, découvrez le tombeau de Pacal, le roi maya de Palenque, flânez sur les marchés villageois et explorer les cenotes (puits naturels) aux eaux cristallines du Yucatán.

MEXICO

Je suis partie au Mexique en septembre 2019 pour commencer un contrat d’assistante de français dans un lycée de la ville de Puebla.

J’étais très appréhensive à l’idée de quitter l’Europe pour la première fois et en plus dans un pays réputé comme étant dangereux. Mon premier choix était plutôt tourné vers l’Espagne, en Europe et plus sécurisé.

Mais mon désir d’aventure m’a fait choisir le Mexique et j’ai donc sauté dans l’avion pour 10h de vol, un très long voyage de jour et sans écran pour regarder des films…

Une arrivée surprenante

Après notre arrivée à Mexico, nous nous sommes réunis avec tous les assistants et des représentants de l’ambassade de France. Nous avons pu avoir quelques réunions de présentation du programme et du Mexique en général, dont une en particulier sur la sécurité dans le pays.

On nous a listé tous les risques à vivre au Mexique et des conseils pour éviter tout problème, et il y en avait beaucoup…

Tout ce qu’on nous racontait était digne de séries policières absolument terrifiantes.

Je me souviens de cette phrase qui m’a marquée : « Le pire qui puisse réellement vous arriver c’est de vous faire pointer une arme dans la rue et vous faire voler votre argent ».

On nous a donné pleins de conseils pour faire en sorte de ne pas paniquer si un jour cela venait à nous arriver. Mais rien que l’idée que cela puisse réellement nous arriver était vraiment terrifiante.

Pourtant, nous sommes tous restés et avons tous rejoint notre ville d’affection.

Mexique DESTINATION DE RÊVE

Notre emploi du temps en tant qu’assistante de français était fait de sorte que l’on puisse avoir le temps de visiter le pays, car il y a beaucoup à voir. J’avais donc des week-ends de 4 jours durant lesquels je participais à des voyages organisés pour visiter des endroits plus ou moins éloignés de Puebla.

Certaines destinations étaient à 14 h de route de Puebla, mais apparemment, c’était habituel pour les Mexicains de faire beaucoup de route pour partir en vacances. Ils ont tellement peu de semaines de vacances par an qu’ils profitent de chaque week-end prolongé, grâce aux jours fériés, pour partir en vacances.

Grâce à ces week-ends de visites, j’ai pu découvrir pleins d’endroits différents : des plages paradisiaques, des sites archéologiques mayas, des pueblos mágicos, un sanctuaire de papillons monarques, etc.

el Dia de los Muertos

Le meilleur week-end que j’ai pu passer fut celui à Oaxaca, lors de « el Día de los Muertos« . Tous les Mexicains mettent en place un autel avec plusieurs étages dans leur maison et y déposent la nourriture préférée de leurs défunts. Ils tracent un chemin de pétales de cempasuchil, une fleur orange, pour guider leurs défunts jusqu’à l’autel qu’ils ont préparé pour eux. Ils décorent également leurs tombes avec ces mêmes fleurs et des bougies. Certains veillent sur les tombes toute la nuit.

La plupart des Mexicains sont très pauvres, mais el Dia de los Muertos est le jour le plus important d’entre tous donc ils sont prêts à y mettre beaucoup d’argent, même s’ils n’en ont pas beaucoup. Cela montre bien que ce qui compte le plus pour les Mexicains, c’est leur famille.

Durant tout un week-end, les Mexicains vont donc faire la fête à la mémoire de leurs proches décédés, ils vont se déguiser et se maquiller pour l’occasion. J’ai eu la chance d’avoir des élèves qui m’ont fait un magnifique maquillage.

La nourriture au Mexique est aussi très variée, bien plus que ce qu’on peut penser.

Il n’y a pas que des burritos et des tacos, même s’ils sont très bons !

Leur nourriture est très chargeante, très riche en féculents et épicée bien sûr.

Estomacs fragiles s’abstenir !

Tout se mange avec une sauce, bien qu’elles ne paraissent pas toutes très piquantes pour les Mexicains, pour un européen, il faut un temps d’adaptation avant de pouvoir supporter la sauce la moins forte.

Mais en général, leur nourriture est délicieuse avec des plats typiques dans chaque état qui méritent tous d’être goûtés.

salsa et bachata

Aimant beaucoup la danse depuis toute petite, j’ai décidé de prendre des cours de salsa et bachata près de chez moi à Puebla.

J’avais 4 cours par semaine, ce qui me permettait d’apprendre beaucoup, de très vite m’améliorer, de rencontrer du monde et de transpirer aussi ! Mon professeur était organisateur de concours prestigieux de salsa et bachata, grâce à cela j’ai pu assister, à un prix dérisoire, au championnat national de salsa et bachata qui se tenait à Puebla.

J’ai donc pu voir des professionnels renommés danser pendant quatre jours à la suite, un régal pour les yeux.

Ce que je retiendrais du Mexique et des Mexicains c’est qu’ils sont un peuple avec beaucoup de joie de vivre, l’envie de profiter de la vie, de faire la fête, faire des rencontres.

Ils sont très amicaux, d’une grande gentillesse, ils sont prêts à aider n’importe qui même s’ils n’ont pas beaucoup à offrir.

Le Mexique est aussi un pays très culturel, très fier de sa culture et de ses traditions.

J’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner pour découvrir les recoins du pays que je n’ai pas eu le temps de visiter lors des six mois passés là-bas.

Si vous désirez suivre d’autres expériences

Suivez notre Backpackeuse

Vous désirez, vous aussi, partager votre expérience, rien de plus simple cliquer sur le bouton contact pour nous expliquer votre projet d’article et nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous.

WE ARE BACKPACK, tient à remercier ces personnes qui prennent de leur temps pour partager leur expérience.

Laisser un commentaire