Grotte de glace au coeur du glacier de Zinal

Vous avez toujours voulu passer une nuit unique comme… dans une grotte de glace… un glacier… alors, découvrez notre dernier récit. Plongez dans cette unique expérience d’une nuit en pleine tempête dans le Glacier de Zinal.

N’avez-vous jamais eu envie de passer une nuit unique à jouer les spéléologues au milieu de parois transparentes et bleutées et d’explorer un Glacier ? Une expérience inoubliable tant l’atmosphère qui règne à l’intérieur de la Grotte de Zinal est magique.

grottes de Zinal en pleine tempête.

Une nuit unique dans le Glacier de Zinal en Suisse

Remarque préliminaire

Hormis la 1ère partie au plat sur un chemin d’hiver le long de la piste de ski de fond, la suite de la randonnée se déroule en terrain non sécurisé qui comporte son lot de dangers potentiels. De plus, il n’y a aucun balisage et suivre une ancienne trace peut réserver de mauvaises surprises.

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 470 m
Durée totale : 4 h 15 (montée 2 h 30, descente 1 h 45)
Distance totale : 11.5 km
Difficulté : moyen

Glacier Zinal

Explorez une grotte naturelle au cœur du glacier zinal

Plusieurs cavités naturelles ont été creusées par les torrents qui s’écoulent sous le glacier. En été, l’accès n’est pas possible, mais en hiver, nous pouvons enfin pénétrer dans l’ univers féerique du glacier.

Se rendre aux grottes est particulièrement simple. Cependant, la sortie ci-dessous n’est pas à reproduire sans une longue expérience des bivouacs hivernaux et une capacité à évaluer le risque d’avalanche.

Nous étions deux personnes avec suffisamment d’expérience et possédions une balise de sécurité GPS. Il est indispensable d’avoir du matériel de bivouac adapté et de parfaitement le connaître.

Les grottes sont très faciles d’accès en été et franchement géniales à visiter en famille. Mais cela nécessite tout de même de se renseigner, au moins auprès de l’office du tourisme, voir d’un guide.

L’emerveillement

Nous découvrons avec émerveillement qu’il suffit d’appuyer ma frontale contre la glace pour que toute la caverne s’illumine ! Un moment pour moi inoubliable !

itineraire glacier zinal
01.

Lieu

Situé tout au bout du Val d’Anniviers. Le glacier de Zinal s’étend sur 7 kilomètres avec une surface de 13 km2 et se situe entre 2100 et 3450 mètres d’altitude.

02.

Planification

Cette randonnée en montagne n’étant pas balisée et présentant des risques, il est crucial d’effectuer auparavant une bonne planification et de rester vigilant.

03.

Accès

Pour vous rendre à la grotte de Zinal, vous devez passer par Sierre, puis remonter dans le Val d’Anniviers jusqu’au village de Zinal.

04.

Itinéraire

La course est extrêmement simple 5km de marche pour 500D+, soit environ 2h30 sans les pauses, en marchant tranquillement.

notre nuit

D’ailleurs lorsque le temps est dégagé, comme c’était par chance le cas pour nous avant la tempête, de nombreux et célèbres sommets nous tiennent compagnie en chemin: le Besso, le Zinalrothorn, la Dent-Blanche et le Grand Cornier.

Nous continuons lentement notre progression dans ce magnifique paysage, jusqu’au moment tant attendu de planter nos tentes et de passer une nuit dans cet endroit sublime. 

Les premières nuances bleutées font leur apparition dans ce monde blanc: ça y est, nous pouvons enfin distinguer le glacier de Zinal et l’entrée des grottes !

Chaque détail est intriguant: depuis combien d’années les pierres que l’on peut observer à travers la glace ont-elles pu être retenues prisonnières ? Comment les torrents d’été ont-ils façonné de telles grottes, vraiment une surprise devant ce glacier de Zinal ? À quoi ressemblaient-elles hier et à quoi ressembleront-elles demain ? La glace bouge et elle ne se ressemble pas d’un jour à l’autre, chaque visite est unique.

L’homme si petit devant la nature

Nous nous sentons tout petits devant cette bouche béante de baleine devant laquelle nous allons passer la nuit. Les grottes, qui se trouvent au front de la langue glaciaire, ont été découvertes en 1996 par le guide Stéphane Albasini. Le glacier étant en perpétuel mouvement, les grottes creusées par les torrents sont uniques à chaque visite. Selon les années, ces grottes peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Préparation avant la nuit

Mes compagnons partent se coucher, mais avant nous devons soigneusement vérifier et organiser notre matériel. Chaussures, eau, batteries, barre de céréales et frontales doivent obligatoirement rester au chaud dans nos sacs de couchages, protégés des températures négatives.

Une glace avec son passé

Nous sommes sous des tonnes de glace ancienne, probablement vieille de plusieurs centaines d’années. A près d’une trentaine de mètres sous la surface, le décor est surréaliste !

Zinal gronde

A 4h du matin, je réveille tout le monde, inquiet que nous nous retrouvions dans une coulée. Les pentes sont très abruptes et nous entendons par la suite plusieurs départs tout proches de la caverne. La montagne se purge autour de nous. Nous déjeunons par ma faute un peu plus tôt que prévu, mais bien à l’abri. Bien que les départs spontanés soient petits et n’atteignent de loin l’entrée de la grotte, j’ai pour ma part une petite dose d’adrénaline !

Un glacier qui nous refroidit

La tempête est terrible, bien au-delà de ce que j’imaginais. En quelques heures, il tombe environ 30cm de neige. Malheureusement, le vent est particulièrement fort. Sans rentrer dans les détails techniques, le risque d’avalanche augmente particulièrement, au delà de ce qui était prévu.

Une tempête qui n’en finit pas

Le matin, nous redescendons dans la tempête. On est très loin du T-Shirt de la veille, mais pas de problème, nous savions à quoi nous attendre et sommes tous parfaitement bien équipés ! La randonnée hivernale nécessite du matériel spécifique. Compte-tenu des conditions météorologiques qui peuvent être délicates, il est important de bien préparer son équipement et de l’adapter à sa sortie.

Un retour physique

La descente est géniale! Nous nous avons par moments de la poudreuse jusqu’aux hanches. Le vent a déplacé d’énormes quantités de neige.

Le Glacier de Zinal

Ce moment restera, un agréable souvenir avec une bonne dose d’adrénaline pour moi et mes amis.

Si vous désirez suivre d’autres expériences

Suivez notre Backpacker

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux.

Vous désirez, vous aussi, partager votre expérience, rien de plus simple cliquer sur le bouton contact pour nous expliquer votre projet d’article et nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous.

WE ARE BACKPACK, tient à remercier ces personnes qui prennent de leur temps pour partager leur expérience.

Laisser un commentaire