explorez et découvrir les Alpilles

Les Alpilles

authentique et préservé

Planifiez votre prochain séjour dans le Parc des Alpilles

Les Alpilles regorgent de belles étapes colorées et pastoraux pour les amateurs de belles photos ou les curieux de pique-niques… Des villages captivants, l’impression de ramener une carte postale de la Provence. Par conséquent, es Alpilles sont la destination idéale.
Les villages possèdent chacun un style, un charme, une histoire, qui lui est propre.

bouger dans les montagnes

découvrir les villages

profitez du terroir

explorer les environs

Une escapade dans les plus beaux villages des Alpilles

Les Alpilles possèdent un parc naturel avec une élégance que l’on retrouve seulement dans le Sud de la France.
Prendre un moment pour admirer les Alpilles, cette vallée si heureuse ou chaque ville ressemble à un décor figé dans le temps.

Saint remy de provence

Fontvieille

Gordes

Les beaux de provence

Maussane les alpilles

Tarascon

découvrez nos coup de cœurs

Les beaux de Provence

un village unique

Se rendre aux Beaux de Provence en voiture est accessible à 3 h de Paris ou de Toulouse, 1 h 30 de Lyon ou du Var, 1 h de Marseille ou d’Aix-en-Provence, attenant d’Arles et d’Avignon, le village des Baux-de-Provence vous permet de circuler entre le Lubéron et la Camargue.

À chaque saison, les Beaux de Provence sont à votre disposition et vous permettent de découvrir les différentes couleurs entre chaque changement de saison, les Alpilles sont sous leur lumière du Sud la région à visiter obligatoirement…
Des traditions centenaires, un art de vivre présent seulement dans cette région de la Provence, des goûts, des parfums : voilà ce que vous découvrirez lors de votre visite.

Les Alpilles possèdent, Le village des Baux-de-Provence est l’un des sites remarquables de France.
Se promener dans les petites ruelles de la ville, un des Plus Beaux Villages de France. Apercevez les monuments et les bâtisses architecturaux qui font le trésor de ce patrimoine si bien protéger.

Les Baux-de-Provence ont été dessiné par les siècles et le mistral. Vergers d’oliviers et vignobles, terres pastorales représentent la richesse de cette région des Alpilles. Découvrez du haut des crêtes des Alpilles, tout un panel de paysages.

L’incontournable à explorer aux Beaux-de-Provence, c’est le monument sur les hauteurs qui offrent un panorama exceptionnel sur les Alpilles et la Camargue, son Château. Situé sur le flanc sud des Alpilles, il est l’un des plus patriarcaux monuments féodaux d’Europe !

Caractérisé par une grande variété de paysages, le Parc naturel régional des Alpilles est idéals pour des promenades ou randonnées. Terre sauvage, typiquement provençale, on y découvre ainsi un éventail de milieux naturels protégés : garrigues, forêts, falaises, marais.

Une richesse de faune et de flore sur un territoire qui ravira les amoureux de la nature, les Beaux de Provence offre une variété de paysage. Vous y trouverez ainsi des terroirs ancestraux, une culture et une identité bien présente dans cette région du Sud de la France.

Saint-Rémy de Provence

l’art de vivre provençal

L’histoire de Saint Rémy de Provence, ramène tout le charme que la Provence peu offrir, haut lieux de culture et d’histoire, captivant un public venu se ressourcer et se reposer dans une région qui concentre à elle seul la Provence.

Ses rues étroites, un centre historique digne des plus belles cartes postales, des axes ombragés ou les visiteurs flânent aux abords des boutiques et galeries d’art, les terrasses se remplissent quand le soleil du Sud fait son apparition fessant découvrir cette cuisine si propre à la Provence.

Saint Rémy de Provence attire de nombreux promeneurs et randonneurs, il est le point de départ pour de multiple balade à pied ou vélo, les amateurs de la nature se régaleront de ses grands espaces de nature.

Une histoire riche puisque ce village provençal des Alpilles, vous fera voyager dans le temps avec son site Romain de très grande qualité, pour les experts, les passionnés. Le Glanum et les Antiques attirent toutes les générations par son histoire, ses vestiges et son environnement naturel.

Saint Rémy de Provence, haut lieu de culture a vu naître Nostradamus. Une commune qui a attiré célébrités ou anonymes par son atmosphère, beaucoup ont déposés leurs valises après au départ être venu se ressourcer ici.

Le Monastère de Saint-Paul de Mausolé, un bijou de l’art roman provençal est autant connu pour avoir abrité et inspiré Vincent Van Gogh en 1889 (c’est ici qu’il a peint ses plus célèbres toiles, pas loin de 150).
Un circuit « Promenade dans l’univers de Vincent Van Gogh » permet de découvrir les sites dont il s’est inspiré pour peindre ses toiles et vous mènera du site Antique de Glanum jusqu’au Musée Estrine.

Massif des Alpilles

Parc régional des Alpilles

Les Alpilles, la fierté des Provençaux.

Un site incontournable des Bouches-du-Rhône, une arrière-saison ou le spectacle est très différent les roches prennent une couleur d’acier, le soleil du Sud transforme cette région.

Cette roche calcaire travailler par le vent est principalement par son Mistral, vent bien connu dans cette vallée de la Provence.

50 000 hectares de ce territoire un lieu de prédilection pour des milieux naturels exceptionnels et souvent peu répandus, un domaine fragile en été avec son risque d’incendie.

Une Faune sauvage qui fait la richesse de cette région, la particularité des Alpilles, c’est cet état sauvage pourtant façonner par la main de l’homme depuis des millénaires, grâce à ses nappes phréatique importantes, devient un territoire à la nidification d’espèces rares et menacées, comme l’Aigle de Bonelli ou le Vautour Percnoptère. Marqué par de nombreuses cavités (grottes, carrières…), ce territoire est ainsi un site clé pour les chauves-souris du Sud de la France.

Les Alpilles une terre qui doit son nom a un relief tourmenté offrant des paysages hors du commun, les Alpilles qui font figure de région remplie de poésie avec sa palette de couleur, une Provence de Mistral et de Pagnol, un lieu privilège où il fait bon de vivre. Particulièrement adapté dans les Alpilles, le pastoralisme est une activité essentielle du fait de son rôle dans le maintien de la biodiversité.

Les Alpilles riches, variés, un concentré de Provence, à perte de vue avec une nature riche dans un cadre à couper le souffle. Après une petite marche, on peut se retrouver sur les crêtes et admirer ses oliviers à perte de vue. La culture des Oliviers est une tradition ancestrale dans les Alpilles, les oliviers sont emblématiques dans cette région du sud de la France. C’est nuance de vert et leurs vergers qui forment de vastes espaces quadrillés sont devenus indissociables d’une douceur et d’une qualité de vie que représente les Alpilles. Après une longue traversée d’un grand calme qui ressource ses visiteurs avec ses senteurs qu’elle offre tel que la lavande, le thym, le romarin, une mosaïque de parfum.

Une région avec ses traditions

Où se trouve les Alpilles

Les Alpilles ont la chance d’être localisé proche de la gare TGV d’Avignon et de la gare d’Arles.

Sur le territoire du Parc, les communes d’Orgon, de Sénas, de Lamanon, de Saint-Martin-de-Crau et Tarascon disposent eux ausi d’une gare bien desservie, notamment au départ de Marseille.

Se déplacer dans les Alpilles, les découvrir sans voiture

En bus :

Vous pourrez profiter de l’une des deux compagnies de bus qui desservent le territoire :

Réseau ZOU

Villes desservies : Aureille, Les baux-de-Provence, Eygalières, Eyguieres, Fontvieille, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouries, Orgon, Le Paradou, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon

Réseau Libébus

Villes desservies : Sénas, Eyguières, Lamanon

Laisser un commentaire