amener chien et chat en randonnée

Comment partir en balade avec chien et chat ? C’est possible !

Partir en balade avec

Chien et chat

On vous explique tout

Cette fois c’est décidé, vous partez en emmenant avec vous votre ménagerie, vous voici prêt à partir en randonnée avec chien et chat. Le jouet du chat sous le bras et les croquettes du chien bien calées dans votre sac à dos, vous voilà parti, rêvant à de nouvelles aventures…

Randonner avec son animal, ça ne s’improvise pas, surtout si vous voulez partir avec votre chien et chat.

Emmener son compagnon à quatre pattes en vacances reste la meilleure solution pour son bien-être. Mais pour une organisation parfaite, il y a quelques précautions à prendre avant son départ.

Voici notre petite astuce pour partir avec chien et chat, nos deux cobayes adorés ont bien voulu faire partager leurs expériences.

Préférer un sac de transport pendant le voyage pour votre animal

Mieux vaut prévoir un bagage confortable pour son chien ou son chat si vous avez organisé un trajet mouvementé. Le trajet peut être long et il faut prévoir un sac souple dans lequel l’animal aura assez de place pour ne pas être engourdi. D’ailleurs, il est préférable de l’acheter plusieurs semaines avant le départ pour que ce dernier prenne ses marques.

Les chiens aussi ont besoin de se dégourdir les pattes durant un long trajet, même s’il y a de la place à l’arrière de la voiture. Durant ces pauses, partez marcher un peu et n’oubliez pas de lui servir une gamelle d’eau fraîche. Dans l’auto, on ne met surtout pas son compagnon à poil dans le coffre, où l’air manque. Et l’on ne répétera jamais assez qu’un animal ne doit sous aucun prétexte rester enfermé dans une voiture

Une randonnée adaptée à son chien

Pour que la randonnée reste un plaisir, il faut que l’effort demandé à votre chien soit en adéquation avec ses capacités physiques. En effet, les petits chiens peuvent avoir des difficultés à suivre sur des terrains escarpés. Ils seront plus à l’aise sur des chemins bien entretenus. Les grands chiens par contre seront moins endurants. Ils peuvent également présenter des problèmes articulaires.

Cependant, tout type de chien peut pratiquer ce loisir à partir du moment où vous vous respectez ses besoins (temps de repos adapté).

Si votre chien n’a pas l’habitude de faire beaucoup de sport, commencez par de courtes randonnées d’1 heure. Augmentez la durée au fur et à mesure. Cela lui permettra d’augmenter son endurance ainsi que la résistance de ses coussinets.

Éviter d’effectuer une randonnée les jours de forte chaleur, votre chien pourrait en souffrir.

Le matériel indispensable à avoir

Le matériel dont vous aurez besoin va varier en fonction de la durée et de la difficulté de la randonnée.

Vous aurez tout d’abord besoin d’une laisse de bonne qualité et assez longue pour que votre compagnon ait un peu de liberté. Optez plutôt pour un harnais qui répartira les forces si votre chien tire. Vous pouvez vous munir de chaussures pour chien adaptés à la taille de ses pattes. Ces bottines vous seront utiles si jamais votre chien se blesse la patte. Elles protégeront la plaie du sol et votre chien sera moins douloureux.

Prenez avec vous une petite pharmacie contenant un désinfectant, des bandages, des compresses, une pince à tique et du baume réparateur pour les coussinets de votre chien.

N’oubliez pas, surtout s’il fait chaud, de prendre de l’eau pour votre chien. Vous pouvez investir dans une gourde de voyage pour chien, pratique à transporter et qui rend la gamelle superflue.

La randonnée est un plaisir dont il ne faut pas vous priver ni priver votre compagnon. Pour qu’elle reste agréable à tous, préparez-vous bien et équipez-vous.

Partir avec son chat

Vous aimez découvrir de nouveaux horizons et faire des marches en extérieur. Mais est-ce également le cas de votre chat ? Sachez que tous les félins n’ont pas une âme d’aventurier et que pour certains, se retrouver dans un environnement inconnu peut être une grande source de stress. N’essayez pas de forcer votre chat à faire quelque chose qu’il n’apprécie pas : si vous décidez de partir en randonnée avec lui, cela doit être un plaisir pour vous deux.

Si vous pensez que votre chat a l’étoffe d’un randonneur, sachez que vous ne pourrez pas pour autant l’emmener immédiatement avec vous en balade. La première étape est de lui apprendre à marcher en laisse, avec un harnais, car il n’est pas question de le laisser s’aventurer en totale liberté en pleine nature (quelque chose pourrait l’effrayer et il pourrait s’échapper et se perdre). Pour l’habituer, commencez à le vêtir de son harnais et laissez-le s’habituer pendant quelques minutes (mais ôtez immédiatement le harnais s’il montre une réaction de rejet) et donnez-lui une petite récompense.

Une fois que votre chat aura accepté le harnais (après plusieurs séances étalées sur plusieurs jours), vous pourrez lui apprendre à marcher en laisse. Là aussi, ne le brusquez pas : l’apprentissage doit être progressif et non forcé. Enfin, il est conseillé d’apprendre à son chat à revenir à l’appel de son nom. Cela apporte une sécurité supplémentaire pour pouvoir le retrouver au cas où il échapperait à votre surveillance.

Laisser un commentaire